Eco-graphisme

Notre logo avait jusqu'à présent été un "N" en blanc sur un rond noir. Ici, nous avons choisi de ne plus utiliser cet aplat noir, de simplifier et d'avoir un simple filet de contour. Nous pouvons également le décliner en remplissant le cercle avec des motifs. Cette technique, suivant les quantités imprimées, permet d'économiser énormément d'encre.

Pour diminuer l’impact de votre communication sur l’environnement, vous avez déjà très certainement réfléchi à des solutions comme l’impression sur des papiers recyclés, l’utilisation d’encres écologiques ou encore des choix de formats de papier mieux adaptés pour votre communication… Mais bien avant ça, dès la conception de votre document, on peut penser différement pour diminuer l’impact de votre communication sur l’environnement, cela s’appelle l’éco-graphisme que nous résumons en partie ci-dessous

 

Plus de simplicité
Lors de l’impression, l’utilisation de grands aplats de couleur, de textes grands et gras, de grandes photos en plein bord, de designs “compliqués et complexes” contribuent à une utilisation importante d’encre… simplifier le design va diminuer considérablement la quantité d’encre lors de l’impression.

 

Moins de couleur

Le fait d’utiliser des motifs tramés ou des cadres fins, plutôt que des aplats de couleur, de mettre les textes à 85 % de noir au lieu de 100 % (il est prouvé que 85 % n’impacte pas la lisibilité), va encore diminuer considérablement la quantité d’encre lors de l’impression.

 

Le bon choix de typographie
Il existe une série de polices de caractère qui par leur conception, utilisent beaucoup moins d’encre. L’utilisation de ces typos permet déjà d’utiliser de 10 % à 30 % d’encre en moins suivant les typographies choisies.

 

Vous êtes intéressé par notre démarche, n’hésitez pas à nous demander plus d’informations, ça ne coûte pas plus cher et vous faites un petit geste pour l’environnement. Merci pour lui.